Focus sur les différents types d’étude de marché

Une étude de marché permet de déterminer les moyens de communication adaptés pour l’atteinte de ses cibles (notamment avec des images promues ou avec des publicités), de sélectionner son mode de distribution et les techniques commerciales appropriées (impliquant l’endroit où se trouve l’implantation de ses locaux), de mesurer ses objectifs des parts de marché et d’envisager son chiffre d’affaires. Pour pouvoir arriver à l’élaboration de cette analyse, il faudrait choisir sur l’un de ces différents types d’étude du marché, qui concerne notamment :

Étude quantitative

L’étude qualitative est une étude de marché la plus courante actuellement. Elle serait effectuée grâce à des entretiens, des tests de produits et des questionnaires. Le but est donc d’obtenir des avis sur le produit en question, sur le service proposé et la marque offerte ; permettant de déterminer les attentes des publics cibles, leur état d’esprit à certains moments et ses habitudes au quotidien. En effet, cette étude quantitative nécessite tout d’abord une collecte d’information en vue de faire une observation, et de comprendre sur place les attitudes des cibles et ses comportements face aux questionnements à propos des offres. Du coup, il est très essentiel de préciser aux cibles chaque détail, car c’est important dans cette étude, en mesurant la fréquence de leur comportement, s’évaluant face à la concurrence et se rendant compte de la notoriété de la marque des produits proposés. Par conséquent, l’étude quantitative s’oriente sur un test de prix, des sondages politiques et des enquêtes de satisfaction.

Étude qualitative

En effet, l’étude quantitative est parmi l’un des différents types d’étude de marché, permettant d’étudier effectivement les désirs et les habitudes d’un groupe d’individus spécifiques. Cette étude a pour objet de comprendre exactement l’image conduite par une marque, de tester un message publicitaire et de rechercher des idées nouvelles pour le produit. Par ailleurs, l’étude qualitative pourrait se réaliser grâce à des entretiens de groupe ou focus groups de 6 à 8 personnes (en testant un produit nouveau, un packaging, un nouveau service… et en saisissant les diverses réactions des consommateurs), et grâce à des entretiens individuels ou face-à-face (permettant d’évoquer les sujets importants et les questions plus essentielles).

Étude sectorielle

Parmi les différents types d’étude de marché, il y a aussi l’étude sectorielle, qui permet d’analyser un secteur spécifique, notamment les caractéristiques de l’entreprise, ses acteurs principaux, les règles de jeu, les enjeux, les consommateurs… En effet, cette étude pourrait être achetée à de divers organismes officiels. Elle pourrait mieux cerner un marché déterminé et s’y adapter, afin de répondre certainement aux attentes des acteurs sur le marché et ainsi que les besoins des consommateurs.

Comment bien cerner le marché sur lequel votre entreprise va évoluer ?
Création d’une entreprise : comment analyser l’offre et la demande ?