Création d’une entreprise : comment analyser l’offre et la demande ?

Vous souhaitez créer votre entreprise. Vous pouvez axer votre analyse autour de quatre grands points notamment le marché, l’offre, la demande et l’environnement. Cela vous permet d’obtenir des résultats pertinents et satisfaisants lors de la réalisation de votre étude. Vous devez alors analyser le marché potentiel et étudier la faisabilité commerciale de votre produit.

Étudier le marché et son évolution

Le marché peut être en stagnation, en progression ou en régression. Vous devez alors collecter des informations globales sur le marché. Cette étude vous permet d’augmenter vos connaissances en la matière. Vous pouvez savoir le comportement du marché actuel. Vous pouvez ainsi découvrir les principaux acteurs, leurs conditions de vente, et le volume du marché (le chiffre d’affaires, les clients, les quantités vendues…). Vous pouvez connaitre aussi les produits ou les services proposés sur le marché, les tendances et les évolutions possibles. L’analyse du marché doit vous permettre de développer vos connaissances sur les acteurs qui y évoluent et l’état du marché. Vous pouvez passer après aux études de l’offre et demande.

Analyser l’offre et la demande

Les études de l’offre et demande vous permettent de vous renseigner sur le potentiel à exploiter et sur la clientèle du marché. Vous pouvez aussi étudier en détail les produits ou services proposés par les concurrents. Vous obtenez ainsi le nombre de clients et des concurrents, le rythme de consommation, les critères de choix, la taille des concurrents, les caractéristiques des produits et services proposés, etc. Pourtant, vous devez analyser l’évolution dans le temps et les années à venir ainsi que les facteurs susceptibles d’influencer le marché. Ainsi, une analyse approfondie de l’offre et de la demande vous permet de trouver les pistes à exploiter. Elle vous permet également de découvrir les critères indispensables pour réussir votre projet.

Conseils importants pour faire l’étude de marché

L’analyse du marché vous offre des informations très importantes qui doivent être exploitées au maximum pour monter votre projet. Vous aurez deux possibilités pour l’effectuer. Soit vous la réalisez vous-même, soit vous faites appel à un professionnel. Pourtant, certains experts proposent actuellement des prestations très performantes pour étudier le marché. Avant de lancer votre étude, définissez le type de services ou produits à proposer, la zone géographique, les clients cibles (particuliers, écoles, entreprises, administrations…), etc. Cela vous servira comme point clé pour faire une étude pertinente. Ainsi, il est vraiment important d’adopter une méthode organisée et structurée pour mener à bien votre étude de marché.

Comment bien cerner le marché sur lequel votre entreprise va évoluer ?
Les objectifs de l’étude de marché : quels sont ils ?