Les avantages et inconvénients du dépôt de capital social en ligne

Créer une société est important afin d’offrir du travail à ceux qui en ont besoin. Certes, on ne peut pas sauter les étapes et avoir sa société sur le champ. De sa conception à sa mise en place, des procédures doivent être respectées dont le dépôt de capital. Est-ce possible de faire un dépôt de capital social en ligne ? Quels sont les avantages et les inconvénients que cela peut présenter ?

Possibilité de déposer son capital en ligne grâce aux néobanques

Auparavant, les caisses de dépôts, les notaires et les banques traditionnelles étaient les seules options de dépôt de capital. Actuellement, avec l’évolution technologique, internet facilite les procédures. L’Homme a également trouvé l’idée magique de créer des banques en ligne. A cet effet, même le dépôt de capital peut s’effectuer en ligne et vous pourrez profiter de la dématérialisation.

Déposer son capital dans une néobanque : la meilleure option pour une société

Aller dans les banques traditionnelles n’est pas un pur plaisir. L’attente ainsi que les procédures sont pénibles et font perdre du temps. Pourtant, il est obligatoire de faire un dépôt de capital avant d’obtenir l’immatriculation de la société. A cet effet, les banques en ligne ou néobanques facilitent la vie à un grand nombre de personnes. Puisque l’ensemble de la procédure se fait sur internet, il n’y a aucun dossier à déposer en main propre. Cette dématérialisation rend la procédure plus simple car elle se fait grâce à une inscription et à quelques téléchargement sur le site. De plus, le traitement se fait rapidement. Ce traitement de cas et de dossier s’effectue en un (1) jour seulement et vous permet d’avoir une attestation de dépôt de fonds au bout de quelques jours. Le dépôt en question peut se faire par tous moyens comme le virement, la carte ou le chèque et ceci sans justificatif nécessaire. Outre la rapidité et la facilité de dépôt, la souscription à une telle offre de dépôt en ligne inclut une ouverture de compte bancaire gratuite. Le gain de temps est garanti dans ce choix de dépôt de capital social en ligne.

Les inconvénients de faire un dépôt de capital en ligne

Malgré le gain de temps, cette rapidité de traitement du dossier coûte de l’argent. Les services auprès d’une néobanque sont conséquents par rapport à ceux des caisses de dépôts. Toutes prestations que cette dernière effectue prévaut une facturation. En plus, choisir un dépôt de capital social en ligne nécessite un engagement ce qui implique l’ajout de frais supplémentaires. A part les frais hors de prix, les services offerts par les banques en ligne sont limités. Ainsi, les sociétés faisant appel à ces dernières doivent se limiter aux dépôts de capital et à quelques simples services. Contrairement aux banques traditionnelles, elles ne bénéficient pas d’une faculté de prêt, d’octroyer un découvert bancaire ni de financer une société.

Combien coûte la rédaction des statuts d’une société ?
Comment publier une annonce légale de création de société ?