Pourquoi opter pour le portage salarial ?

portage salarial

Le portage salarial offre une vraie sécurité sur un marché de l’emploi de plus en plus précaire. Signer un contrat à durée indéterminée dans le cadre du portage salarial vous garantit un salaire sur le long terme et la possibilité d’obtenir plus facilement des emprunts bancaires. Ce statut est une opportunité professionnelle qui touche également les travailleurs indépendants qui souhaitent développer leur activité. Découvrez dans ce guide d’autres raisons qui peuvent vous inciter à choisir ce statut.

Quels sont les avantages sociaux du portage salarial ?

Le statut de salarié porté possède plusieurs avantages. Il permet à toute personne disposant de l’expertise nécessaire de reprendre ou créer une activité professionnelle. Ce statut se trouve à mi-chemin entre l’auto-entrepreneur et le salarié. Il accorde aux salariés portés, plusieurs avantages : autonomie, avantages sociaux et fiscaux. Un indépendant qui choisit de devenir salarié porté bénéficie du régime général du salarial. Ce statut lui accorde des avantages sociaux, tels que : l’assurance-maladie, la couverture sociale, la retraite et la cotisation chômage.

En tant que salarié de droit commun, le porté cotise auprès des divers organismes de collecte. La société de portage salarial se charge du prélèvement dans le chiffre d’affaires du salarié porté, les montants destinés aux organismes. Chez STA Portage, vous pourrez exercer en tant qu’indépendant et bénéficier de l’offre labellisée Zéro Frais Cachés.

Quid des avantages fiscaux du portage salarial

Parmi les bénéfices accordés par le portage salarial, figure quelques avantages fiscaux très utiles aux portés. Ceux qui sont intéressés par les prestations des entreprises de portage salarial peuvent bénéficier des avantages des plans d’épargne salariale. À la différence des autres statuts d’entrepreneur, celui du salarié porté permet de faire une déclaration des frais professionnels ou des notes de frais. Le portage salarial possède deux plans d’épargne : le PERCO et le PEE.

Le Plan Épargne Entreprise s’adresse à ceux qui veulent se constituer un portefeuille de valeurs mobilières. Ce dispositif peut s’apparenter à un second compte bancaire où l’on peut effectuer des placements. Concernant le Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif, il s’adresse aux portés qui veulent se constituer des fonds pour la retraite. Si vous êtes intéressés par ce statut, les conseillers de STA portage vous accompagnent dans votre projet.

Choisir le portail salarial en tant que travailleur indépendant

Le travail indépendant attire de plus en plus de gens qui souhaitent ne plus dépendre d’une hiérarchie. Travailler de manière autonome permet de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Si vous aussi vous voulez vous mettre à votre compte, vous avez le choix parmi plusieurs statuts.

Vous pouvez par exemple devenir autoentrepreneur, créer votre entreprise (EURL, SARL, Entreprise Individuelle…) ou opter pour le portage salarial. Un indépendant qui choisit cette solution bénéficie de plus de sécurité dans sa profession. Ce système inclut plusieurs avantages associés au statut de salarié : cotisation au régime général des salariés pour la retraite, droit à la formation avec le CPF, accès à une couverture sociale en cas de maladie ou chômage.

En vous faisant accompagner par une société de portage comme STA, une équipe s’occupera de gérer les parties sociales et juridiques. Grâce à ce dispositif, les indépendants en portage salarial se déchargent de nombreuses contraintes. Ils pourront mettre à profit ce gain de temps pour se consacrer à leur cœur de métier. Ce prestataire permet aux salariés indépendants de développer leur activité.

Compromis entre indépendance et sécurité du statut salarial

Le principal atout du statut de portage salarial est qu’il améliore vos compétences tout en boostant votre expertise professionnelle. Il s’agit d’un compromis attrayant entre indépendance et statut salarial. En choisissant de faire appel à la STA, la société experte en portage salarial éthique, vos craintes relatives au statut de micro-entrepreneur ou concernant le statut d’entrepreneur individuel se retrouvent minimisées.

Ce statut juridique vous permet en effet de bénéficier de plusieurs garanties qui sécurisent votre métier. Il vous autorise à gérer votre budget comme bon vous semble. Vous êtes libre de négocier les tarifs auprès de vos clients, sans l’intervention de l’entreprise de portage. Lorsqu’aucun accord n’est conclu concernant le montant des honoraires, le salarié porté peut refuser une mission sans aucune pénalité.

Les avantages du portage salarial pour les consultants

Le statut de portage salarial est particulièrement avantageux pour les consultants qui veulent travailler à leur compte. En devenant salarié porté, le consultant conserve tous les atouts d’un salarié d’entreprises traditionnelles. Il perçoit une rémunération mensuelle et jouit d’une protection sociale complète. Le consultant porté a droit à des congés payés, une assurance responsabilité civile, une assurance-chômage.

Le porté garde sa liberté d’entreprise. En plus de choisir ses clients, il négocie seul ses honoraires. Il pourra fixer ses tarifs selon son niveau d’expertise et son secteur d’activité. STA portage se charge de la comptabilité, la facturation et la déclaration fiscale. Grâce à cette assistance, le consultant pourra se focaliser sur l’entretien de son réseau professionnel, sa prospection, sa formation ou l’accomplissement de plus de missions.

Gestion d’entreprise : comment rebondir après une crise ?
Dans quel secteur domicilier son entreprise à Paris ?