Les objectifs de l’étude de marché : quels sont ils ?

Une étude de marché a pour objet d’une analyse de l’offre et de la demande sur le marché, dans le but de renforcer la mise en place des stratégies commerciales optimisées ou bien un plan d’action marketing. De ce fait, une analyse quantitative est nécessaire, permettant d’impliquer l’analyse des données (financières, démographiques et économiques) et la collecte des diverses informations. Ainsi, quelques objectifs de l’étude de marché sont à prendre en compte :

Identification du profil des consommateurs et leurs attentes

L’identification du profil des consommateurs et de leurs besoins est essentielle pour une étude de marché, tout en ciblant efficacement ses principaux consommateurs. Généralement, l’entreprise devrait déterminer certainement ses caractéristiques démographiques (pour le B2C, il y a l’âge, le revenu moyen…, et pour le B2B, avec les chiffres d’affaires, le nombre des salariés…). Non seulement ses caractéristiques démographiques, mais elle devrait aussi déterminer ses habitudes de consommation (modes alimentaires, loisirs, etc.), et ses attentes sur les produits et services vendus. Ainsi, cette identification incitera l’entreprise à adapter ses offres aux besoins des clients et connaître effectivement la voie de communication, en s’orientant sur de telles valeurs.

Estimation de la taille du marché

En effet, l’estimation de la taille du marché est parmi l’un des objectifs de l’étude de marché, permettant d’évaluer la demande sur le marché, en envisageant bien la taille de chaque segment du marché, en valeur et en volume. Il est important d’évaluer l’occasion commerciale sur le marché, et ainsi que leur potentiel de croissance, dans le but de permettre à l’entreprise et ses décideurs de prendre des décisions stratégiques sur l’atteinte de ses objectifs fixés. À propos de l’offre, l’étude de marché analysera de façon détaillée la position commerciale de l’entreprise face à ses concurrents, et elle évaluera également ses parts de marché.

Analyse concurrentielle et évaluation des parts du marché

Parmi les objectifs de l’étude marché, l’analyse concurrentielle est aussi fondamentale, qui a pour but d’ajuster la stratégie commerciale de l’entreprise pour être compétitive sur le marché. L’entreprise devrait ainsi avancer ses forces et ses faiblesses face à son environnement concurrentiel, et aussi de déterminer ses occasions de différenciation sur la proposition des produits et services (impliquant le choix des réseaux de distribution, le prix…). En outre, une étude de marché nécessite la quantification des parts de marché de l’entreprise, c’est-à-dire les parts de marché de chaque acteur sur le marché. Ceci a pour but de faire une évaluation de l’efficacité de stratégie commerciale par les décideurs de l’entreprise.

Comment bien cerner le marché sur lequel votre entreprise va évoluer ?
Création d’une entreprise : comment analyser l’offre et la demande ?