Comment domicilier une entreprise à Paris ?

domicilier

Domicilier son entreprise à Paris consiste à donner une adresse administrative, fiscale et juridique prestigieuse à son siège social. En effet, une domiciliation à Paris offre de nombreux avantages non négligeables que vous allez découvrir. Vous verrez également les différentes options possibles pour l’établissement du siège social de l’entreprise et les différentes étapes à suivre pour la domiciliation d’une entreprise à Paris.

Les avantages d’une domiciliation à Paris

Quand une entreprise possède une adresse de domiciliation à Paris, celle-ci va figurer sur tous ses documents officiels. C’est son adresse de référence que les clients et partenaires commerciaux verront.

Si l’entreprise exerce à l’international, une domiciliation parisienne est un choix stratégique toujours payant. Paris est en effet une capitale mondialement reconnue donc cela rend l’identification de la société beaucoup plus facile auprès des différents interlocuteurs internationaux.

Si la société requiert un certain prestige, avoir son adresse de siège social “avenue des Champs Élysées” ou “Rue de la Paix” par exemple, est vraiment considéré. Paris jouit effectivement de nombreux quartiers et rues réputés et y domicilier son entreprise peut être l’occasion de s’offrir des opportunités.

De plus comme Paris est une ville reconnue à l’international, y avoir la domiciliation de son entreprise peut favoriser son développement. La capitale française est à ce tire l’adresse la plus pertinente et la plus lisible de tous les partenaires et clients français et étrangers.

Même si la société n’exerce qu’en France, la domicilier à Paris est un atout car du point de vue logistique, Paris est accessible depuis l’ensemble du territoire (grâce à l’avion, le train, les routes, les bus, le métro, les taxis, les RER…), favorisant alors les rendez-vous. Paris possède aussi un énorme réseau d’entreprises et se révèle ainsi idéale pour se construire un réseau de qualité (clients, fournisseurs, partenaires, etc.) et développer la société.

Mais encore, chaque entreprise française doit payer la cotisation foncière des entreprises (CFE), elle-même composée de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et de la contribution économique territoriale (CET).

Cette CFE se base sur la valeur locative des biens soumis à la taxe foncière et dépend du lieu du siège social de la société. Son montant varie alors selon les communes et à cet égard, Paris possède un des taux de CFE les plus bas de France.

Pour en savoir plus sur la domiciliation d’une entreprise à Paris, vous pouvez vous rendre sur kandbaz.com.

Les différentes options pour une domiciliation d’entreprise à Paris

Vous pouvez choisir entre quatre options pour établir le lieu du siège social de votre entreprise à Paris :

  • La première est de domicilier son entreprise à Paris au domicile du chef de la société. C’est la solution la plus économique et la plus simple, qui évite de recourir à la location d’un local. S’il est locataire, il aura la possibilité de se rembourser une partie des charges en fonction de l’espace qu’il occupe. S’il est propriétaire, il pourra facturer une location à l’entreprise. Certaines personnes n’aiment pas cette solution qui mélange vie privée et vie professionnelle et qui peut se retrouver limitée dans le temps, avec également le risque d’avoir l’interdiction de fixer un siège social à son domicile ;
  • La seconde est une domiciliation dans un local parisien de la société. Il s’agit alors de domicilier l’entreprise à l’adresse où vous travaillez. C’est souvent le cas pour les activités artisanales, commerciales ou industrielles quand elles ont un magasin recevant de la clientèle ou pour un garage ou un centre de réparation. Un bail professionnel ou commercial, un bail dérogatoire commercial ou une convention d’occupation précaire est alors conclu. Il est possible de choisir aussi un contrat de prestation de service (dit aussi contrat de mise à disposition de bureaux) qui consiste pour une entreprise à proposer des locaux non utilisés ;
  • La troisième est une domiciliation collective à Paris dans un espace de travail collaboratif. L’adresse de domiciliation à Paris va alors être employée par plusieurs entreprises qui partageront leurs locaux et parfois même leur matériel et leurs ressources. Il existe à cet effet différents choix comme un centre d’affaires, un incubateur, une pépinière d’entreprises, un espace de coworking, une location de bureaux ou un hôtel d’entreprise. Cette solution offre plusieurs avantages comme celui d’avoir des bureaux louables à l’année, au mois, à la semaine ou à la journée et de disposer d’une salle de réunions, d’un espace détente et d’une connexion internet ;
  • La quatrième et dernière possibilité est de passer par une société de domiciliation sur Paris. Le siège social de votre entreprise aura ainsi une adresse dans un quartier prestigieux de la capitale française, ce qui représentera un véritable atout. Pour ce faire, les formalités sont extrêmement simples : un contrat de domiciliation est mis en place pour trois mois minimum et sera renouvelable par tacite reconduction, sauf en cas de résiliation évidemment. Vous serez alors obligé d’utiliser uniquement cette adresse comme siège social. Généralement la société de domiciliation met à disposition des espaces de réunions et de gestion de documents juridiques en toute confidentialité. Vous pourrez bénéficier également de numérisation, de réexpédition de courrier, de permanence téléphonique, d’un bureau virtuel et d’un accompagnement pour toute démarche fiscale ou juridique. À noter qu’en cas de déménagement de l’entreprise, vous pourrez toujours garder votre siège social auprès de la société de domiciliation.

Les différentes étapes pour domicilier une entreprise à Paris

En retenant la dernière option pour votre domiciliation d’entreprise à Paris, vous commencerez par vous rapprocher de la société de domiciliation Kandbaz afin de conclure ensemble un contrat de domiciliation qui vous permettra d’obtenir l’adresse de votre siège social dans le quartier et l’arrondissement de Paris que vous désirez. Lors de ce premier contact virtuel, vous serez informé sur les conditions et les services auxquels vous pouvez prétendre.

Pour conclure le contrat de domiciliation, il vous suffira simplement de suivre la procédure en ligne. Vous choisirez d’abord une adresse de siège social à Paris parmi toutes celles proposées et la durée désirée de votre contrat. Vous sélectionnerez alors les options de gestion voulues (permanence téléphonique, conseils comptables et juridiques, gestion du courrier, etc.) et remplirez ensuite les divers renseignements sur votre entreprise. Vous n’aurez ensuite qu’à signer le contrat, déposer en ligne une pièce d’identité et de régler la somme dûe. Vous obtiendrez alors de suite votre contrat et une attestation de domiciliation.

Une fois ceci réalisé, vous n’aurez plus qu’à communiquer l’adresse de votre siège social au Répertoire des Métiers ou au Registre du Commerce et des Sociétés pour que votre société soit immatriculée. Lorsque l’immatriculation sera effective, le greffe du tribunal de commerce vous donnera votre extrait K-Bis (document qui contient toutes les informations de votre entreprise) et vous pourrez alors commencer votre activité sereinement, en profitant de votre domiciliation à Paris.

Comment choisir un journal d’annonces légales ?
Les avantages et inconvénients du dépôt de capital social en ligne