Creation d'entreprise

Les statuts d'entreprise les plus simples à domicilier

Les entreprises peuvent exister en différents types. Ainsi, leur processus de domiciliation peut différer d’un type d’entreprise à une autre. Concernant les micro-entreprises, elles peuvent faire usage de la domiciliation commerciale qui est une bonne solution, car présentant beaucoup d’avantages. Ce type de domiciliation peut convenir à une micro-entreprise quelle que soit sa taille ou la nature de ses activités.

Le choix d’un local commercial pour domicilier son entreprise

Pour pouvoir pleinement bénéficier de la domiciliation commerciale le micro-entrepreneur doit être inscrit au registre de commerce ou du répertoire des métiers. Il aura ainsi la possibilité de souscrire facilement à un bail commercial dans le cadre de sa domiciliation du même type.

C’est un type de domiciliation de type professionnel, mais qui présente un certain nombre de charges en rapport avec le bail. Le micro-entrepreneur peut également se contenter de choisir de domicilier son entreprise à son domicile. Il s’agit d’une solution simple qui peut convenir aux micro-entreprises déjà naissantes.

Ce type de domiciliation doit cependant veiller au respect des conditions et des obligations conventionnelles.

Le choix d’un local partagé pour domicilier son entreprise

Beaucoup de micro-entreprises pour limiter leurs dépenses partagent un espace de travail. Ce partage de l’espace entre dans le cadre de la domiciliation commerciale. Avec ce type de domiciliation, la micro entreprise dispose d’un statut plus professionnel et a un bénéfice par rapport au bail commercial individuel.

La domiciliation dans un local partagé convient bien pour la mise en place d’une pépinière d’entreprise, ou d’un local de co-working. Il s’agit d’une solution qui est adoptée par un bon nombre de micro-entreprises.

Parmi les statuts d’entreprise les plus simples à domicilier, on peut noter les micro-entreprises. Ces derniers peuvent utiliser une domiciliation commerciale pour le début du lancement de leurs activités. La micro-entreprise peut être domiciliée dans un local commercial ou dans un local partagé.

Discutez sur notre article !

Les différents statuts d'entreprises

  1. 28 Oct. 2017Les défis à relever pour s'en sortir en tant que nouvelle entreprise498 vues
  2. 7 Janv. 2017L'importance de l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés1560 vues
  3. 27 Déc. 2016Les bons conseils pour se lancer850 vues
  4. 26 Août 2016Mettre en place sa SASU : comment ça marche ?790 vues
  5. 17 Août 2016Avoir accès à un bureau dans une société de domiciliation c'est possible ?764 vues
  6. 2 Juil. 2016Les différentes aides qu'une entreprise peut apporter682 vues