Creation d'entreprise

Les informations essentielles pour démarrer une entreprise à Nantes

Entrepreneur, Démarrez

Créer une entreprise nécessite une préparation particulière, en plus de respecter les étapes essentielles et souvent négligées par les futurs entrepreneurs. Dans cet article, nous allons plutôt nous focaliser sur ces dernières, ces étapes-clés la plupart du temps omises alors qu’elles revêtent une importance particulière dans la viabilité de l’entreprise. Ce sont l’étude de marché, la mise en œuvre du business plan ainsi que la recherche d’aides aussi bien sociales et financières que fiscales.

Si votre future entreprise sera implantée dans la Loire-Atlantique, les experts comptables à Nantes sont à votre disposition pour vous accompagner dans le but de vous aider à réussir pleinement votre projet.

L’étude de marché

L’étude de marché combine une série d’analyses incluant les études documentaires, qualitatives et quantitatives. L’objectif est de disséquer au mieux son marché, c’est-à-dire la concurrence, la qualité de l’offre et la demande, le positionnement du produit ou du service, les attentes et les besoins du client, sans oublier les risques encourus. Cela également afin de permettre d’anticiper les évolutions et les changements qui s’opèrent au fur et à mesure, dans le temps.

Le business plan

C’est un document de synthèse, une feuille de route incluant les informations sur l’entreprise, ses activités, l’étude de marché, les prévisions financières, le plan marketing, les objectifs et les plans d’action. Outil de communication à mettre en œuvre avec le plus grand soin, il a pour but de convaincre investisseurs, bailleurs et futurs partenaires.

Les aides financières

Votre expert-comptable vous orientera sur les diverses aides financières auxquelles vous pourrez faire appel pour démarrer votre activité. Celles-ci se déclinent en aides publiques et celles disponibles auprès des collectivités territoriales. En ce qui concerne les subventions sociales, citons entre autres l’ACRE ; les aides financières quant à elles sont l’ARCE, le prêt d’honneur à taux zéro et les ADIE. Les aides fiscales sont tout aussi intéressantes, telles que les exonérations d’impôt et les allègements fiscaux.

Discutez sur notre article !

Les différents statuts d'entreprises

  1. 31 Juil. 2020Les premiers pas pour louer son premier local commercial182 vues
  2. 24 Fév. 2019Les avantages de la SAS1116 vues
  3. 14 Août 2018Les statuts d'entreprise les plus simples à domicilier1472 vues
  4. 28 Oct. 2017Les défis à relever pour s'en sortir en tant que nouvelle entreprise2100 vues
  5. 7 Janv. 2017L'importance de l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés11526 vues
  6. 27 Déc. 2016Les bons conseils pour se lancer1566 vues