Creation d'entreprise

Une SAS avec un associé unique

La création d’une SAS : Société par Action Simplifiée était une forme d’entreprise réservée aux grands projets et qui avait besoin de la participation de tous les associés en ayant un capital social minimum. De nos jours, la création de la SAS ne nécessite qu’un associé unique et un capital sans minimum obligatoire et est accessible à tout le monde.

Les premières démarches à faire

La creation d’une sasu qui est une variante d’une SAS avec associé unique doit commencer avec la rédaction des statuts de l’entreprise. Cette rédaction peut se faire seul ou en étant accompagné d’un avocat. Il existe sur internet plusieurs modèles de statuts de SASU dont l’entrepreneur pourra s’inspirer. Ensuite, il faudra imprimer le document, le dater, le paragrapher et le signer en cinq exemplaires. En plus, il faudra présenter au CFE : le Centre de Formalités des Entreprises, la liste des souscripteurs qui indique la somme versée et le nombre de dividendes que détient votre associé. Ensuite, il faudra ouvrir un compte professionnel à la banque.

Que faire ensuite ?

La prochaine étape est de publier dans un journal agréé d’annonces légales la création de votre entreprise. L’attestation de publication sera utilisée pour la suite du processus au CFE. Ensuite, il est important de se faire domicilier pour pouvoir avoir l’adresse de son siège social. De plus, les statuts de votre SASU doivent être enregistrés par le centre des impôts et au CCI dépendant du greffe de votre commune. La prochaine est de faire un dépôt du dossier total auprès au CFE. Un formulaire M0 devra être rempli sur le site du CFE. Sous quinze jours, le greffe vous communiquera le K-bis. Ensuite, vous devez retourner à la banque avec ce K-bis pour d’autres démarches. Vous êtes fin prêt pour fonctionner légalement avec votre SASU. Vous pourrez profite de nombreux avantages avec l'accompagnement d'un professionnel.

Discutez sur notre article !

Les atouts de l'autoentrepreneur

  1. 27 Oct. 2017Faites graver votre texte70 vues
  2. 25 Oct. 2017Autoentrepreneurs: la domiciliation d'entreprise est un atout !91 vues
  3. 26 Juin 2017Peut on être autoentrepreneur et domicilier son entreprise ?277 vues
  4. 8 Juin 2017Pourquoi faire appel a des experts en logistique225 vues
  5. 29 Mai 2017Comment bien démarrer son entreprise ?249 vues
  6. 28 Mars 2017Comment avoir un pas d'avance sur les autres?302 vues