Creation d'entreprise

Comment réussir la création d’une micro-crèche à Paris ?

Nombreux sont les services sur la petite enfance qui intéressent de plus en plus de familles françaises. Les crèches demeurent encore parmi les plus demandés. Si vous résidez à Paris et que vous souhaitez créer une micro-crèche, voici quelques conseils qui vous aideront à démarrer votre petite entreprise.

Les procédures et la constitution du dossier de création

Vous devez constituer un dossier que vous allez déposer auprès de la PMI, la protection maternelle infantile. Ce dossier doit inclure les informations telles que le lieu d’exercice de votre activité, votre plage horaire d’activité, les tarifs, les charges salariales, le nombre d’enfants qui seront pris en charge.

Notez que les micro-crèches accueillent généralement une dizaine d’enfants, effectif maximal. Au-delà, il s’agit d’une crèche collective. Les enfants accueillis seront aussi âgés de 6 ans tout au plus.

Une fois le dossier constitué et validé, c’est le président du conseil général du département qui donnera ensuite son accord définitif quant à la mise en route de l’activité.

Le choix du local et du personnel

Le local choisi doit respecter les normes d’hygiène et d’environnement. Il en est de même pour les normes ERP (établissement recevant du public). Assurez-vous que les lieux doivent favoriser aussi bien l’éveil de l’enfant, sa stimulation intellectuelle tout comme son bien-être et son repos. Vous pouvez aménager un espace adapté à ces exigences dans votre maison, ou choisir un local spécial dédié à cet effet. Attention aux coûts, dont les loyers qui sont relativement élevés à Paris : à prendre en compte dans le calcul du rendement escompté et dans la simulation de votre placement.

En ce qui concerne le personnel, vous devez y intégrer des assistantes maternelles agréées ainsi qu’un éducateur d’enfants en bas âge. Demandez conseil à votre expert comptable paris pour les informations complètes relatives à la création de votre petite entreprise.

L’avantage d’une micro-crèche par rapport aux crèches collectives

C’est avant tout le nombre limité des enfants qui y sont accueillis qui fait l’avantage d’une micro-crèche. Moins de stress pour ces derniers, un suivi personnalisé optimal et un meilleur accompagnement du côté du personnel.

Discutez sur notre article !

Les atouts de l'autoentrepreneur

  1. 21 Déc. 2017Comment s'assurer une source de revenus en plus de son entreprise717 vues
  2. 27 Oct. 2017Faites graver votre texte759 vues
  3. 25 Oct. 2017Autoentrepreneurs: la domiciliation d'entreprise est un atout !752 vues
  4. 26 Juin 2017Peut on être autoentrepreneur et domicilier son entreprise ?700 vues
  5. 8 Juin 2017Pourquoi faire appel a des experts en logistique696 vues
  6. 29 Mai 2017Comment bien démarrer son entreprise ?723 vues