Creation d'entreprise

Les prévisions financières à la création d’entreprises

La création d’une entreprise n’est pas toujours quelque chose de facile à faire, et cela même avec la plus grande des volontés. Tout doit être fait méthodiquement et il est important de ne rien laisser au hasard. Alors une fois que vous savez comment votre entreprise fera pour gagner (modèle économique), il est essentiel de passer maintenant par la traduction numérique de tout cela. Une étude préparatoire à commencer par des prévisions financières qui permettront ainsi si la création de votre entreprise pourra se faire, si la rentabilité dans l’activité en question sera suffisante. Comment procéder à ces prévisions ? Suivez l’article

L’utilité de faire des prévisions financières

Les prévisions financières vous permettront avant tout de chiffrer le succès ou non de votre entreprise par simulation. Ce qui permettra de savoir oui ou non votre entreprise est viable par la prise en connaissance des besoins financiers, mais aussi des possibilités de ressources qui correspondent à votre future entreprise.

Ces prévisions vous permettront d’anticiper et de revoir vos ambitions à la hausse ou bien à la baisse selon ce que vous en tirez. Il est même possible que ces prévisions financières vous fassent abandonner votre projet, car les chiffres que vous aurez projetés auront été trop loin de vos espérances sur le plan rentabilités. Le remboursement d’un éventuel pret immediat sera alors pénible à faire.

Comment se fera cette étude ?

Pour se faire, vous devrez concentrer vos prévisions sur les besoins humains et matériels nécessaires à la création de votre projet. C’est-à-dire que sur chaque fonction de votre entreprise, il sera nécessaire de faire correspondre un coût, de cette manière vous connaitrez les ressources de création nécessaires pour commencer.

Si vous ne savez par où commencer, pas de panique il vous suffira juste de suivre une méthode à 5 étapes qui vous permettront de répondre à des questions comme :


- Quels sont les capitaux nécessaires pour lancer le projet ? Pourrez-les réunir ?

Pour répondre à cette question, il vous suffira juste de vous rendre dans le plan de financement initial qui vous éclairera par la même occasion sur les besoins durables sur le financement de votre projet.

- L’activité prévisionnelle de l’entreprise va-t-elle générer un montant de recette suffisant pour couvrir les charges entraînées par les moyens humains, matériels et financiers qui sont mis en œuvre ?

Pour répondre à cette question, il vous suffira juste de vous rendre dans le compte de résultat prévisionnel.

- Quel est le montant minimal de ventes / prestations qu’il faut atteindre dès les premières années pour pouvoir faire faire face aux charges et pour que votre entreprise puisse être rentable ?

Pour répondre à cette question, il vous suffira juste de calculer le seuil de rentabilité

- Les recettes encaissées par l’entreprise tout au long de la première année donneront-elles la possibilité de faire face en permanence aux dépenses de la même période ?

Pour répondre à cette question il vous faudra juste de revoir votre plan de trésorerie.

- L’entreprise ainsi créée sera-t-elle pérenne ?

Rendez-vous dans le plan de financement à 3 ans pour cela. Cela vous permettra de savoir si oui ou non la rentabilité sera au rendez-vous sur les 3 premières années.

Discutez sur notre article !

Création d'entreprise à l'étranger

  1. 11 Sept. 2016L'avis d'Eric Olhats de travailler en Espagne619 vues
  2. 29 Déc. 2015Le métier d’architecte994 vues
  3. 2 Oct. 2015Ce qui change dans une start-up après une levée de fonds1115 vues