Creation d'entreprise

Accompagnement d'individus en outplacement

Longtemps réservé aux cadres supérieurs, l’outplacement est désormais accessible par tout individu désireux d’être accompagné dans son reclassement professionnel. En effet, le retour à l’emploi n’est jamais aisé. Avec l’aide d’un cabinet spécialisé comme ABAKA, tout salarié en partance peut traverser cette phase de transition en toute sérénité. L’objectif ? C’est de permettre au bénéficiaire de retrouver un nouvel emploi stable. Les détails.

L’outplacement : c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’une prestation d’accompagnement individuel qui permet à un collaborateur de rebondir rapidement dans le monde professionnel après un licenciement ou une démission. Toutefois, l’outplacement peut s’effectuer en groupe lorsqu’il s’agit notamment d’une réduction drastique des effectifs, d’une rupture conventionnelle de contrat ou d’un licenciement collectif. Ainsi, il peut être mis en place aussi bien avant la rupture du contrat qu’après sa rupture.

Le déroulement de l’outplacement

Bien qu’il ne soit pas prévu par la loi, l’outplacement fait partie des mesures auxquelles l’entreprise peut recourir pour se séparer dans les meilleures conditions avec un salarié. Toutefois, à défaut d’un accord avec l’employeur, le salarié peut décider de recourir seul aux services d’un cabinet d’outplacement. Dans tous les cas, ce repositionnement dans le monde professionnel doit tenir compte des compétences et expériences acquises par le salarié. Ainsi, afin de mener à bien l’outplacement, voici quelques étapes à suivre : dresser un bilan professionnel, définir le projet, valider le projet par rapport au bilan, se documenter ou mettre au point des outils de formation, élaborer un plan d’action, mettre en œuvre des TRE (Techniques de Recherche d’Emploi), négocier du nouveau contrat de travail.

Accompagner un individu en outplacement : le principe gagnant-gagnant

L’outplacement est aussi bien bénéfique pour l’entreprise qui le finance que pour la personne « outplacée ». D’une part, cela permet à l’individu d’augmenter ses chances de retour à l’emploi dans les plus brefs délais. En plus, il pourra être accompagné dans un nouveau projet et dans les meilleures conditions. D’autre part, l’outplacement permet à une entreprise de diffuser une image de marque vis-à-vis des tiers. Et pour les employeurs, cela reflète une bonne gestion de ressources humaines.

Discutez sur notre article !

Accélération et transformation

  1. 21 Août 2019Optez pour un nouveau look dans vos locaux avec 2M-Mobilier4 vues
  2. 25 Avril 2019Des écoles pour vous aider à créer votre entreprise155 vues
  3. 21 Mars 2019Les coûts à prendre en compte pour une ouverture de sas281 vues
  4. 12 Mars 2019Des bureaux en face de la tour Eiffel ?230 vues
  5. 6 Mars 2019Smart-Services : Découvrez les services à porter de mains224 vues
  6. 18 Fév. 2019Les vendeurs de plaque professionnels220 vues